Les règles du Poker

Regles poker

Nous débutons notre enseignement de la pratique du poker Texas Hold’em No Limit par l’apprentissage des règles. Cette variante est l’une des plus simples du Poker mais sa maîtrise est par contre souvent lente et laborieuse. L’un des avantages du Texas Hold’em No Limit est qu’il est -comme son nom l’indique, sans limite de pot.

Description

  • On joue au Poker Texas Hold’em No Limit avec un jeu composé de 52 cartes et à l’aide de jetons. Une partie peut compter jusqu’à 9 joueurs mais cette règle n’est pas toujours respectée.
  • Au Poker Texas Hold’em No Limit, chaque joueur incarne le « dealer » -ou « donneur », à tour de rôle. On identifie le « dealer » grâce à un jeton appelé « bouton » qui est placé devant lui. Ce jeton sera également donné à tour de rôle.
  • Le premier joueur à la gauche du « dealer » est le joueur de petite « blind ». Il doit verser une petite mise dans le pot.
  • Le joueur situé à la gauche du joueur de petite « blind » est le joueur de grosse « blind ». Il contribue lui aussi au pot avant la distribution des cartes.
  • Le montant des petite et grosse « blinds » est prédéterminé. Si la petite « blind » est de 2€, la grosse « blind » sera par exemple fixée à 4€.

Distribution

La partie débute lorsque le « dealer » distribue à chaque joueur deux cartes fermées, c’est-à-dire faces cachées. Le joueur qui reçoit les cartes est autorisé à les consulter. Alors vient le premier tour d’enchères. C’est le joueur à gauche de la petite « blind » qui commence. Les joueurs peuvent accomplir une série d’action : suivre, relancer ou se coucher. Lorsque le joueur suit, il mise au moins la somme de la mise initiale du joueur qui le précédait, lorsqu’il relance, il doit miser une somme supérieure, lorsqu’il passe ou se couche, il jette ses cartes et perd le montant de sa mise.

Le Flop

On arrive alors à la phase appelée « Flop ». Le « dealer » pose trois cartes faces visibles au milieu de la table et tous les joueurs peuvent les apercevoir. Ces cartes sont dites communes dans le sens où les joueurs peuvent les utiliser pour constituer la meilleure combinaison possible à l’aide de leur propre jeu. Une combinaison au Texas Hold’em No Limit va de deux à cinq cartes. Un nouveau tour d’enchère a lieu : les joueur peuvent dire « parole » -ils demandent à vérifier les cartes sans miser, ou peuvent suivre, relancer ou se coucher.

La Turn

Le « dealer » distribue une quatrième carte commune qui peut encore une fois être utilisée par l’ensemble des joueurs. Un nouveau tour d'enchères est organisé. Les participants peuvent effectuer les mêmes actions que lors du « Flop ».

La River

Lors de cette dernière phase de jeu, le « dealer » pose une cinquième et dernière carte sur le tapis et un ultime tour d’enchère a lieu. Les cartes de chacun seront révélées à l’issue de ce tour et le joueur possédant la meilleure combinaison gagnera l’ensemble des mises de la table.